© 2017 by Lise Racine. Proudly created with Wix.com

B i o g r a p h i e

Née en 1993 dans la région de la Côte-de-Beaupré, j’ai, depuis toujours, été passionnée du dessin et de la peinture. La création est un besoin et un accomplissement personnel chez moi. Préférant continuellement les options en art lors de mon parcours scolaire au niveau secondaire, ma passion ne fut que plus grandissante.

Diplômée en design d'intérieur et bachelière en architecture, le monde de l'espace et des ambiances intérieures s'est manifesté comme un moyen de création important chez moi, et où l'expérience sensorielle de l'espace est primordial. Je considère qu’une oeuvre habilement réalisée peut à elle seule créer une ambiance. Chaque oeuvre dégage un sentiment, un message, etc. Elle occupe l’espace de manière à en faire une interprétation propre.

 

C’est dans ce contexte que s’est consolidée ma passion pour la création d’oeuvre réalisée sur mesure au décor ou inversement, à créer un décor autour d’une oeuvre.

 

Au fil des années, une évolution par l’exploration marque ma démarche artistique. Ayant des parents qui facilitent plutôt bien dans le dessin, je me suis mise à dessiner et à les imiter dès un très jeune âge. À l’âge de 10 ans environ, j’ai fait mes premières expériences à la peinture à l’huile. Suivant des cours pendant un peu plus de 1 an, j’ai développé des techniques en reproduisant d’autres œuvres et des photographies. À ce moment, je tentais de reproduire et j’exerçais dans un style plutôt réaliste.

 

Avec les années, j’ai su adopter un style plus personnalisé lequel se conçoit d’une touche abstraite, mais conservant un niveau de réalisme assez soutenu. Toujours en processus de personnalisation, j’explore plusieurs avenues de composition, de médiums et de techniques. J’adhère à plusieurs styles selon le médium. Suite à cette exploration, j’ai adopté une manière de travailler qui s’articule en fonction des médiums utilisés et des effets désirés. Cela dit, mes œuvres se composent rarement d’un seul médium passant par l’acrylique, l’aquarelle, le feutre, le pastel sec, l’aérosol, etc. Tout comme en design d’intérieur, j’apprécie particulièrement les mixtes de textures.

 

Pour résumé rapidement ma technique : j’applique une base de peinture à la spatule, j’ajoute les nuances aux pastels sec et finalise les détails au pinceau. Mes œuvres sont soit réalisées sur canevas ou sur bois, ce dernier étant mon support favori. Concernant les sujets représentés, il s’agit en général de visage ou d’animaux. J’adore ces sujets puisqu’ils me permettent d’évoquer des émotions. Le modèle féminin est une grande source d’inspiration pour moi, entre autres, par la chevelure qui me permet d’exprimer le mouvement créant ainsi un dynamisme à mes œuvres. Au fil du temps, j’ai expérimenté plusieurs styles, mais actuellement je considère mes créations sobres et raffinées. Elles ne se distinguent non par leurs couleurs, mais par l’aspect mystérieux et l’expression qui s’en dégage. Tons sur tons, textures et contrastes entre détail et abstrait définissent le style qui me correspond.

 

F O R M A T I O N

Année

2002

Formateur et lieu

Thérèse Turgeon, artiste

Type de formation

Peinture à l’huile

 

E X P O S I T I O N

Année

2017

Événements

Symposium Arts et Reflets (Château-Richer, Québec)

Année

2018

Événements

Ninkasi St-Jean (Québec)

Symposium de Boischatel (Boischatel)

Symposium Visit'Art (Québec)

Symposium Lyst'Art (Lyster)

Journée artisans du S.P.O.T. (Québec)

Symposium Arts et Reflets (Château-Richer)

Symposium Bromont en Art (Bromont)

DécouvArt (Montreal)

Rassemblement des arts - 44Art Events (Montreal)

D é m a r c h e